LES DONJONS QUADRANGULAIRES AVANT 1350

 

La Bretagne n'est pas totalement dépourvue de donjons quadrangulaires antérieurs à 1350. Les vestiges observés se répartissent en deux types : Les ouvrages de vastes dimensions rivalisant avec les grands donjons du royaume, et les petits édifices de proportions plus modestes.
Les grands ouvrages comme la Gacilly ou Montfort ne sont connus que par des descriptions sommaires qui souvent se contredisent. Hédé dont les vestiges sont encore importants, pose d'évidents problèmes de datation. Ces exemples cependant forment avec la Roche-Maurice, les premières grandes réalisations bretonnes entreprises à la fin du XII ème siècle. Trémazan, tour maîtresse la mieux conservée, ne vient que tardivement, peu avant le milieu du XIV ème siècle, clôre cette série.

Les ouvrages de taille plus modeste, chef-lieu de seigneuries secondaires, comme Leskelen, Stang-Rohan, Beaufort ou Saint-Mahé, sans doute autrefois très nombreux, reflètent certainement mieux l'image de la fortification bretonne, antérieure aux guerres de succession. Si certains d'entre eux peuvent remonter à la fin du XI ème siècle, leur utilisation semble s'être prolongée tardivement, souvent jusqu'au milieu du XIV ème siècle et parfois au delà, inclus dans des constructions postérieures.

Christophe AMIOT
Mémoire Sociéte Archéologique d'Ille et Vilaine
Tome LXXIV - 1996 - Résumé : page 74 et suivantes.

 

Partie du développement concernant Hédé.