.

Pouvoirs et politisation : Hédé et son canton
( 1785 — An II)


ANNEXE 08


    Délibération de la communauté de Hédé
    du 8 septembre 1788.(EDA Hédé art.107).

    « [ Demande est faite au roi qu’à la prochaine réunion des Etats généraux] il soit accordé au peuple une instance proportionné à son intérêt [car c’est] sur le peuple, comme sur sa base, que repose la monarchie. Cependant, on le dédaigne, il semble qu’on le traite avec autant d’ingratitude que d’injustice. En effet, c’est lui qui alimente les 2 premiers ordres de l’Etat. Toutes leurs jouissances sont le fruit de ses travaux, de la sueur de ses privations : qu’en recueille-t-il ?…Les rigueurs de la loy, les fatigues de la guerre, les corvées de la paix, le poids des imposés, il porte tout, ou presque tout.
    Mais si l’impôt doit être payé par ceux qui en profitent davantage ; mais s’il doit principalement porter sur le superflu ; mais si celuy qui n’a que le nécessaire ne doit rien, que peut-on demander au peuple ? On le regarde comme fait pour le joug, on veut qu’il soit vil, on le méprise. Mais si la véritable gloire est d’estre utile, pourquoy un injuste orgueil le condamne-t-il à la bassesse ? Pourquoy par une suitte de cette même injustice accorde-t-on, pourquoy conserve-t-on un genre de privilège que l’intérêt flétrit et qui retombe sur le peuple en augmentant le poids de ses charges ? Pourquoy ? Pourquoy ? …C’est qu’il n’a jamais été n’y suffisament représenté n’y suffisament deffendu.
    Pénétrés de ces motifs de justice et d’humanité, la communauté de Hédé supplie son Roy dont la sensiblité est connue, dont la bonté du cœur s’est tant de fois manifestée, dont les malheureux sont les enfants, d’ordonner qu’à la prochaine tenue des Etats Généraux 1° Les voies se compteront par teste, 2° qu’il ne sera admis pour représentant du tiers que des gens pris dans l’ordre du tiers, 3° qu’il en sera appelé en assez grand nombre pour balancer les suffrages des 2 autres ordres réunis et ont les échevins signés après lecture […] ».
    [ suit 12 signatures]