La Maison sur Pilotis,
de
Bazouges-sous-Hédé.
présentée par :
"Les Amis du Petit Patrimoine"

(Association Loi 1901)


.


Construite en bois vers 1920 comme hangar à bateaux, et transformée au fil des ans en cabane de vacances, la Maison sur Pilotis, nichée dans les roseaux qui bordent le bassin de Bazouges-sous-Hédé, fait maintenant partie intégrante du paysage local.

C'est le rendez-vous local de peintres et de jeunes amoureux : une maison qui inspire des souvenirs d'enfance, des poèmes, des chansons, de bonnes actions, de beaux sentiments. Les anciens de la commune se souviennent des brochets qu' ils pêchaient, enfants, entre les pilotis, ou des parties de cartes jouées jusqu'à l' aube avec le dernier propriétaire et sa femme, Madeleine (nom que porte la maison depuis leur rencontre).
On dit aussi que cette maison abritait des Résistants pendant la guerre. Elle a servi de décor pour Loulou Graffiti , un film réalisé par Christian Lejalé, avec Jean Réno et Anémone. Des élèves de l' Ecole du Théâtre National de Bretagne y ont tourné un court métrage, projeté lors de leur spectacle de fin d'études. Cet été, un deuxième court métrage y a été tourné par une cinéaste de Nevers, amoureuse du coin.

Malheureusement, cette petite maison qui fit tant rêver, fut frappée de démolition en 1996, à la suite au décès de son propriétaire.
Une pétition contre sa destruction, organisée localement, a recueilli 718 signatures en trois semaines. Avec le soutien du conseiller général et de l' architecte des Bâtiments de France, l' association " Les Amis du Petit Patrimoine " a présenté à l' Institution du Canal d' Ille et Rance un projet pour conserver le bâtiment érigé sur le domaine public fluvial. Ce projet vise à consolider la structure existante et à mettre aux normes la passerelle et le ponton de pêche autour de la maison afin de les rendre accessible au public.

Cette année, l' Institution du Canal a voté le passage d' une convention avec l' Association, nous autorisant à réaliser ce projet de conservation et donc à sauver un élément unique de notre patrimoine local.
Le financement du projet reste entièrement à notre charge, et pour trouver les fonds nécessaires, nous organisons des événements ponctuels : concerts, veillées de Noël, et festival de courts métrages au printemps.
L' association organise également des balades et des sorties pour une découverte du patrimoine local.

septembre 2001.

..

        Renseignements :

Ann Longwell: 02 99 45 52 22
Régis Georget 02 99 69 25 04
.

Retour...