HÉDÉ en 1835
- Remarques & numérotation du plan :

Ce plan de Hédé en 1835, est très intéressant car on peut par une lecture attentive y noter les nombreux bouleversements de nos modes de vie en un peu plus de 160 ans.

Côté Économie : on y trouve en premier les moulins qui à Hédé sont très nombreux. Ces moulins sont utilisés pour les céréales mais aussi le lin, le chanvre...
Chaque moulin a au-dessus de lui, son étang de rétention d'eau.
Les chemins de pierraille, abrupts, dénommés "Roquets" sont très visibles et déservent les moulins et carrières en contre-bas du village.

-Moulin du Breil Marin,
-Moulin des Deux Moulins
-Moulin du Faurel
-Moulin Neuf
-Moulin du Cheynay
-Moulin du Perray

Toutefois c'est la fin de cette économie, car on trouve à coté de ces moulins, la "Rigole de Hédé" qui vient d'être réalisée pour alimenter le bief de partage du nouveau canal d'Ille & Rance. Ce canal allant de St Malo à Rennes commencé en juin 1804, vient juste d'être inauguré en octobre 1832.

L'organisation du travail des moulins demandait très certainement l'accord de tous les propriétaires pour la chute des eaux d'un moulin au suivant. Cela ne devait déjà pas se faire sans petits conflits; alors avec le nouveau canal d'Ille & Rance, le manque en eau pouvait commencer à ruiner l'économie de nos moulins hédéens.
On peut trouver trace en 1833-1834 de plaintes de propriétaires de moulins au sujet de l'alimentation en eau, ainsi que du refus par le Conseil Municipal de vendre son étang à l'État pour le prix de 20.000 francs, qui était proposé. Mais l'État finira par acheter l'étang de Hédé, afin d'assurer l'alimentation du Canal, en son point le plus haut.

On trouve aussi sur ce plan, les équipements liés à l'économie rurale de ce presque milieu de XIX 
Coté carrières, deux sont anotées sur le plan : La carrière du Ha Ha, La carrière du Vallon. Elles ont été très sollicitées pour la construction des ouvrages du canal.

Coté Vie sociale : on peut lire sur ce plan que Hédé possède toujours son très ancien hôpital et qu'il est doté d'une chapelle, qu'un corps de garde est logé dans la Grande Rue, que le cimetière est dénommé "Ancien Cimetière", et donc renvoi au nouveau cimetière qui se trouve à l'emplacement actuel, qui date des années 1830. ( Un cimetiére complementaire avait aussi existé à la Motte-Jouhan.)

Coté urbanisme : l'habitat est concentré autour de la Place et de l'Église, sur la grande rue, mais de nombreux espaces libres sont visibles entre les constructions exsistantes; ce qui devait rendre le village plus agréable à vivre, du fait de l'ouverture de plus nombreuses perspectives entre les groupes de maisons.
En regardant le plan on peut encore deviner le noyau d'habitat le plus ancien du village qui comprend le chateau et ses abords, la place et l'église, l'ensemble qui avait fait l'objet d'essai de protection par des douves, des murs et portes d'entrée.
Les anciennes douves sont encore portées à cette date sur le plan.
Aucune habitation n'est encore réalisée sur le Chemin Horain.


REPERAGE SUR LE PLAN :

01 - Fontaine de Grignon / 02 - La Maison Neuve / 03 - Le Petit Perron
04 - Église / 05 - La Fouille / 06 - Rue du Temple / 07 - L'Écu de France
08 - Le Pigeon Blanc / 09 - Maison du Four / 10 - Le Cheval Blanc
11 - Maison de Saint Juvat / 12 - Rue du Château / 13 - La Tête Noire
14 - La Cantine / 16 - Maison du Château / 17 - Le Grand Puits
18 - Les Etables / 19 - La Maison Rouge / 20 - Rue de la Fonderie
21 - Four du Couvent / 22 - Cour du Couvent / 23 - L'Écurie
24 - Le Salon / 25 - La Buanderie / 26 - Maison de la Cour
27 - La Maison Neuve / 28 - Chapelle de l'Hôpital / 29 - Hôpital
30 - La Maison Neuve / 31 - La vieille Maison / 32 - La Tannerie
33 - Carrière du Ha-Ha / 34 - Rue du Ha-Ha / 35 - Le Tricot.

Plan de Hédé en 1835

Retour page précédente

Retour au sommaire